20/10/2018 - Nouvel accrochage, réouverture de La Piscine à Roubaix

La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent, Roubaix (59)


A l'occasion de la réouverture de La Piscine à Roubaix le 20 octobre 2018, plusieurs céramiques d'Edouard Pignon sont présentées dans les vitrines le long du bassin ainsi que dans l'aile neuve prolongeant le bâtiment. L'occasion de revoir sept poteries de l'artiste créées lors de son séjour à Vallauris, entre 1951 et 1954.


Photo : © Philippe Bouchet

en savoir plus

24/09/2018 - Article - L'Objet d'Art n° 548 septembre 2018

Le magazine mensuel L'Objet d'Art du mois de septembre 2018 revient dans ses pages 'musées et patrimoine' sur la donation faite par Nicolas Pignon au musée des beaux-arts de Lyon de trois oeuvres de son père de la période d'Ostende, à la suite de l'exposition qui s'est tenue au musée l'an dernier.

Lire l'article

en savoir plus

23/06/2018 - Picasso, les années Vallauris

du 23 juin au 22 octobre 2018

Dans le cadre de l'exposition "Picasso, les années Vallauris" qui se tient du 23 juin au 22 octobre 2018 au musée Magnelli, musée de la céramique, au musée national Picasso, La Guerre et la Paix, à Madoura, lieu d'art, d'histoire et de création et à l'Eden à Vallauris, est évoquée la relation entre Pablo Picasso et Edouard Pignon. "Viens, nous aurons une vie de peintre" : telle fut en effet la proposition faite par Picasso à Pignon au tout début des années 1950, les multiples rencontres, échanges, conversations sur la peinture, séjours partagés à Vallauris, puis ensuite à Cannes, Vauvenargues ou Mougins rendant très intimes les deux hommes, liés par une amitié indéfectible, par ailleurs nourrie d’une relation à quatre : Pignon, sa femme Hélène Parmelin, Picasso, sa femme Jacqueline. Jamais traitée, la proximité des deux artistes est abordée dans un texte de Philippe Bouchet publié dans le catalogue de l'exposition. Une relation ainsi commentée par les protagonistes :

Edouard Pignon : « Son amitié est l’or de ma vie, sa vitalité est source de vie. Il continue à être plus que jamais lié à toutes les recherches de son temps ».

Pablo Picasso : « Je suis peut-être le seul à avoir compris l’audace de sa peinture ».


Le site internet de l'exposition.

Le dossier de presse de l'exposition.

Photos : © Céline Graziani


en savoir plus
MORE